TRANZAT récompense vos dons de vêtements avec Redonner.fr

TRANZAT x Redonner

L'ADN TRANZAT ? On croit profondément en la circularité de la matière alors on valorise & on transforme l'existant pour en faire des pièces aussi stylées qu'engagées !

        #upcycling        # recycling      # artisanat

En tant que marque engagée, nous nous devons de favoriser le recyclage des vêtements et de participer au développement de la filière du tri et du recyclage. 

Alors on a décidé de s'associer à Redonner.fr en récompensant vos dons de vêtements. Chaque geste compte, alors voilà une belle façon d'agir, concrètement.

Déposer vos vêtements usagés ou inutilisés dans l’un des 15 000 points de collecte, c'est agir pour demain à travers une action écologique et solidaire.

1kg de vêtements collectés
=
25kg d’émission de CO2 évité…

AGIR POUR DEMAIN

Pourquoi donner vos vêtements usagés ou inutilisés ?

Le constat est là, l'industrie textile est l'une des plus polluantes avec notamment deux problèmes majeurs : la surproduction et la surconsommation.

Selon Re-fashion, environ 400 000 000 kilos de vêtements sont abandonnés ou jetés alors qu’ils pourraient être soit réemployés ou réutilisés s’ils sont en bon état, ou sinon recyclés s’ils sont abîmés.

Alors donner ses vêtements, c'est agir. Vous participer à une économie circulaire, démarche qui vise à une meilleure utilisation des ressources tout au long du cycle de vie du produit.

RECYCLER, VALORISER, TRANSFORMER

Le recyclage : enjeu majeur !

Le modèle économique linéaire  fabrication => consommation => déchets doit évoluer et tendre vers une économie circulaire.

Cette évolution doit passer par une nouvelle approche notamment de fabrication mais aussi une modification des habitudes de consommation : moins et mieux.

DONNER

Comment donner mes vêtements ?

01

Videz vos placards,
Redonner reprend tout !

Vêtements, sous vêtements, petits accessoires de mode, chaussures, linge de maison, quels que soient leurs états et leurs marques, pourvu qu’ils soient secs et propres.

02

Déposez gratuitement
et facilement vos articles

Déposez vos vêtements (bien emballés dans un sac) dans le point collecte le plus proche de chez vous et validez votre dépôt pour récupérer vos points.

03

Profitez
de nos récompenses !

Dès validation de votre don, votre compte est crédité de points RE (2kg = 20pts RE = 1 récompense) échangeables contre nos récompenses.

VALIDER

Comment valider mon don de vêtements ?

01

Prenez en photo le point de
collecte et votre sac de don

Pas besoin d’une photo d’artiste, Redonner a juste besoin de pouvoir constater que vous êtes bien au point de collecte avec votre sac de don rempli, merci !

02

Envoyez la photo par email à
redonner@redonner.fr

Vous pouvez aussi leur transmettre la photo en message privé sur leur compte Instagram : @redonner.fr pour qu'elle soit republier sur leur compte.

03

Votre compte est crédité
de vos points RE sous 24h

Dès validation de votre don, votre compte est crédité de points RE !

AGIR

Que deviennent vos dons de vêtements ?

La filière du tri et du recyclage a été pensée comme « un modèle de performance économique, sociale et environnementale ».

Les dons de vêtements permettent de faire fonctionner tout un écosystème social et solidaire.L'ensemble de vos dons sont collectés par des associations ou entreprises de l’économie sociale et solidaire de la filière conventionnées Re-fashion (ECO TLC) puis ensuite triés pour être revendus à des acteurs de la seconde-main ou du recyclage textile.

Vos dons de textiles permettent donc de financer les actions caritatives d’associations ou le retour à l’emploi de personnes en difficultés ou en situation de précarité au sein d’entreprise de l’ESS.

Du coup concrètement, le tri et le recyclage textiles comment ça marche ?

95% des textiles triés sont récupérés et valorisés. Les 5% restants sont valorisés énergiquement.L’objectif est de maintenir un taux de revalorisation supérieur à 90% (ie. donner une nouvelle vie à plus de 90% des vêtements collectés).

S’agissant des textiles qui ne peuvent pas être reportés (~50%), ils rentrent dans la filière du recyclage pour être coupés, déchiquetés, effilochés ou broyés et transformés en chiffon, article d’isolation, nouveaux vêtements ou matières premières secondaires.

S'ENGAGER

Pourquoi "Redonner" ? 

Chaque geste, chaque initiative compte, alors c'est en multipliant nos actions que nous y arriverons.

Redonner, c'est une startup qui s'engage pour faire bouger les lignes aux cotés des acteurs de la filière. L'objectif ? participer à l'émergence d’une économie circulaire en s'appuyant sur le réseau déjà existant de la filière du tri et du recyclage, véritable moteur d’activité et de performance économique, sociale et environnementale.

En effet chaque vêtement collecté intègre la filière du tri et du recyclage labellisé Eco TLC qui aujourd’hui garantit un taux de réemploi et de recyclage supérieur à 90%.

Redonner est un nouvel acteur dans la filière du tri et du recyclage.

L'objectif est de faciliter la collecte et le le recyclage et donc le réemploi des vêtements en récompensant vos dons. C'est finalement une solution qui valorise aussi bien votre don que vos textiles usagés / inutilisés.

Nous partageons les mêmes valeurs, et nous avons un objectif commun : sensibiliser à l'importance du recyclage, du tri et du réemploi.  Il nous a semblé évident de s'associer ce qui nous permet de pousser au maximum notre engagement pour une mode circulaire en valorisant vos dons via ce mécanisme de récompense.  

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos actions !